Le BAFA / BAFD,

les formations idéales pour travailler cet été

Depuis de nombreuses années, la Fédération Sportive et Culturelle de France (FSCF) est habilitée par le Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports à dispenser et délivrer des Brevets d’Aptitude aux Fonctions d’Animateurs (BAFA) et de directeurs (BAFD). La FSCF garantit la qualité de ses intervenants, animateurs, entraineurs, bénévoles ou professionnels. Grâce à ces formations, elle offre aux jeunes de solides compétences techniques en matière d'éducation et d'animation leur permettant ainsi de trouver facilement du travail notamment pendant les vacances scolaires.

Les formations idéales pour trouver un job d’été mais pas seulement

L’obtention du BAFA/BAFD offre l’opportunité de trouver facilement du travail au cœur des métiers de l’animation pendant les vacances scolaires où la demande d’animateurs et de directeurs est particulièrement accrue. Une aubaine pour un public jeune en recherche d’une activité rémunératrice sur son propre temps de vacances et qui souhaite développer un panel de compétences (encadrer, manager ou former une équipe, élaborer des projets socio-éducatifs, etc.).

Ces formations, enrichissantes tant d’un point de vue personnel que professionnel, permettent également d’obtenir une première expérience au sein du monde du travail. Dans le cadre d’une recherche d’emploi, être détenteur d’un de ces diplômes peut traduire la capacité d’adaptation et le sens des responsabilité d’un candidat mais également sa pédagogie.

Où se former ?

Des formations BAFA/BAFD sont proposées sur tout le territoire par les associations affilées à la FSCF

Pour retrouver la liste, rendez-vous sur www.fscf.asso.fr rubrique « Les formations ».

La formation BAFA/BAFD à la FSCF en quelques chiffres

  • 2411 stagiaires BAFA / BAFD dont 2318 stagiaires BAFA et 93 stagiaires BAFD
  • 159 sessions de formation
  • 200 formateurs
  • 22 organismes de formation


Des formateurs de qualité

La FSCF défend des valeurs d’éducation populaire et recrute partout en France des formateurs BAFA / BAFD souhaitant partager leurs connaissances, leurs expériences et leur passion pour l’animation.

Afin d’assurer la qualité et la sécurité de la formation, la FSCF impose à ses formateurs BAFA / BAFD d’être diplômés d’un BAFA et/ou BAFD (ou équivalence), et d’avoir une expérience reconnue dans l’encadrement d’Accueil Collectif de Mineurs et dans les séjours de vacances.

Le Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur (BAFA)

Accessible à toute personne ayant 17 ans révolus au premier jour de la session de formation et souhaitant intervenir dans le domaine de l’animation socioculturelle, le Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur (BAFA) est un brevet d’Etat qui permet d’encadrer à titre non professionnel et de façon occasionnelle, des enfants et adolescents en Accueils Collectifs de Mineurs (ACM).

Véritable outil de socialisation, le BAFA représente un premier pas vers la responsabilité et l’autonomie à travers l’apprentissage de l’animation et de la gestion d’un groupe de mineurs.

Le Brevet d’Aptitude aux Fonctions de Directeur (BAFD)

Accessible à toute personne âgée de 21 ans révolus au premier jour de la session de formation et titulaire du BAFA ou d’un diplôme équivalent, le Brevet d’Aptitude aux Fonctions de Directeur est un brevet d'État de cadre intermédiaire non professionnel qui prépare à la mise en place d’outils de gestion administrative, logistique, financière, matérielle, sanitaire et humaine dans un accueil de loisirs ou un séjour de vacances. Ce brevet a pour finalité de développer une mission éducative et de diriger un Accueil Collectif de Mineurs (ACM).

Le BAFD et la spécificité des stages apportent un véritable « plus » d’expérience managériale. Il donne la possibilité aux futurs directeurs de diriger un ACM selon leurs valeurs éducatives et pédagogiques.

Interview d’un stagiaire BAFA

« Enrichissante tant personnellement que professionnellement, la formation m’a permis d’acquérir une réelle expérience auprès des enfants et des adolescents ce qui, à mes yeux, représentait un atout majeur pour travailler dans l’animation. Avoir son BAFA est un vrai plus sur le CV.

Mais le BAFA est avant tout une aventure humaine ! Je recommande vraiment cette formation. Elle ouvre de nombreuses portes, permet de s’épanouir et surtout de prendre confiance en soi.

La formation proposée par la FSCF est en parfaite adéquation avec les valeurs prônées par celle-ci. On y retrouve l’ouverture, le respect et la solidarité qui sont des valeurs très actuelles et qui sont bien entendu importantes dans le domaine de l’animation. »

 

www.FSCF.ASSO.FR