ecole ebenisterie avignon

 

2016 2017 : La filière formation “ technicien des arts mobiliers sculptés et décoratifs ”
de l’ESEA s’adapte au monde du travail.

Ouverture de cette formation sur des métiers “niches” porteurs et attrayants pour tous :
les métiers de l’art et du spectacle.

DE NOUVEAUX DEBOUCHÉS

POUR LA FORMATION DE TECHNICIENS

DES ARTS MOBILIERS SCULPTÉS ET DÉCORATIFS

Petit rappel sur l’école

L’Ecole Supérieure d’Ebénisterie d’Avignon est une école de formation professionnelle pour adultes, qui forme chaque année une cinquantaine d’ébénistes et de sculpteurs-doreurs sur bois.

Les formations qualifiantes et diplômantes, se déroulent sur 10 mois de septembre à juin à raison de 38h/semaine.

L’école est ouverte à tous les publics hommes et femmes sans conditions de diplômes, ni d’expérience dans les métiers du bois :

Jeunes et adultes demandeurs d’emploi, jeunes sans qualification, jeunes et adultes reconnus travailleurs handicapés, salariés en reconversion professionnelle, étudiants souhaitant se réorienter, chefs d’entreprise artisanale, militaires…

Il suffit d’avoir 18 ans, d’être motivé(e) et d’avoir un projet professionnel post-formation.

Les formations, de haut niveau technique, sont basées essentiellement sur la pratique professionnelle. Les cours de théorie professionnelle sont appliqués systématiquement à l’établi avec la répartition suivante : 20% de théorie, 80% de pratique. Nous faisons appel en permanence aux mémoires visuelles, auditives et sensitives.

Chaque stagiaire réalise 6 œuvres en 10 mois, 5 œuvres, véritables pivots pédagogiques et une œuvre finale personnelle, ce qui est tout à fait étonnant dans un laps de temps si court.

À l'issue de la formation dispensée par des formateurs qualifiés et expérimentés, le stagiaire ayant rempli les conditions de réussite reçoit le titre de niveau IV de sculpteur-doreur sur bois de l’ESEA (inscrit au RNCP).

Les frais de scolarité s’élèvent à 12 900 € (plus 300 € de frais d’inscription) et comprennent l’ensemble des fournitures nécessaires à la formation théorique et à la réalisation des œuvres qui sont conservées par les stagiaires sans aucun supplément.

L'école accompagne les candidats dans le montage des dossiers de financement (la majorité des stagiaires est prise en charge par les régions, fongécif, faf, agéfiph etc, ...)

Cette école dispense depuis 32 ans son savoir-faire et pratiquement tous les stagiaires depuis le démarrage ont réussi leur reconversion soit en créant une entreprise artisanale, soit en trouvant un emploi salarié.

LA NOUVEAUTÉ 2016 EST L'ÉVOLUTION DE LA FORMATION DES TECHNICIENS DES ARTS MOBILIERS, SCULPTÉS ET DÉCORATIFS QUI VA PERMETTRE D'ÉLARGIR LE CHAMP DE COMPÉTENCES DES STAGIAIRES DE CETTE FILIÈRE.

TOUJOURS 10 MOIS DE FORMATION MAIS UN CONTENU PLUS LARGE PERMETTANT AUX STAGIAIRES "SCULPTEURS" D'ACCÉDER À DES DEMANDES QU'ILS NE POUVAIENT PAS SATISFAIRE.

À la sculpture et dorure sur bois est ajouté un trimestre de formation en ébénisterie. Cette polyvalence aboutit à une offre plus importante de métiers sur le marché du travail.


QUELS MÉTIERS PORTEURS SERONT OFFERTS

AUX STAGIAIRES DE CETTE FILIÈRE ?

A l’issue de cette nouvelle formation, le titulaire du titre « Technicien des arts mobiliers, sculptés et décoratifs » sera un technicien qualifié polyvalent dans les arts du bois.


En plus des métiers dit “classiques “
tels :

  • la sculpture sur bois,

  • la dorure sur bois,

  • la facture d’orgue,

  • la lutherie, le moulage,

  • la décoration,

  • la restauration de patrimoine et d’antiquités.

Le diplômé de cette formation aura également les compétences requises pour exercer son art dans le cinéma et le théâtre à travers

  • la fabrication de décors de théâtre, de cinéma..

  • la réalisation de meuble et la restauration de meuble,

  • l’agencement spécifique de lieux tels appartements ou boutiques


Cette formation polyvalente dans les arts du bois est un outil formidable pour s’adapter aux demandes du marché du travail actuel.
Elle recrute dès à présent les futurs stagiaires car l’école sélectionne les personnes tout au long de l'année en faisant passer l’entretien d’admission (une demi-journée basée sur la motivation, l’esprit logique et de synthèse, la capacité à suivre la formation, l’adéquation avec le projet professionnel).

L'école est située en Avignon mais recrute des élèves de la France entière et même des pays européens limitrophes.

 

ecole ebenisterie avignon 2

E.S.E.A

1742, route d’Orange 84250 LE THOR

Contact Magali Donnat Tél : 04.90.33.90.58