Le guide du super candidat

Vous voulez obtenir le poste de vos rêves ? Vous allez découvrir vos nombreux talents… et apprendre à les exprimer au cours de l’entretien
d’embauche !

Difficulté à « se vendre », panique face à la question piège ou incapacité à se faire expliquer la nature réelle du poste, les écueils de l’entretien
d’embauche sont nombreux. C’est qu’un entretien d’embauche ne s’improvise pas : il est primordial de se préparer avec méthode, et d’adopter
les bonnes attitudes. Le Guide du Super candidat propose ainsi :

  • Une méthode complète, étape par étape : le recrutement équitable ü Des outils et des modèles clés en main pour mettre en avant ses atouts,
    préparer ses entretiens d’embauche, réussir l’entretien téléphonique puis en face-à-face, et gérer le post-entretien
  • Des conseils de professionnels pour se mettre en valeur, maîtriser ses émotions, se préparer aux tests, comprendre les motivations du recruteur,
    poser les bonnes questions, négocier sa rémunération, etc.
  • 100 dessins et bandes dessinées avec 8 personnages qui permettent des mises en situation ludiques et parlantes
  • Des autodiagnostics pour détecter ses forces et ses faiblesses

super candidat

33 fiches outils pour réussir ses entretiens d’embauche
Nathalie Olivier, François Samson
304 pages – 20€

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Développer sa visibilité sur Internet pour trouver un emploi

Bâtir une stratégie de carrière, mener une recherche active

  4 profils pour identifier le bon positionnement

  Les étapes-clés pour construire sa présence

  Les outils du Web pour être efficace

Aujourd’hui, le premier réflexe d’un recruteur est de taper les noms des candidats dans Google pour voir ce qui s’y affiche. Il n’est donc plus question
de se demander s’il faut « être ou ne pas être » sur Internet, mais de quelle façon y être.

Adapté aux besoins et compétences de chacun, cet ouvrage constitue un guide précieux pour organiser sa présence sur le Net : veille sur son marché,
 construction de ses réseaux, recherche active d’un emploi, développement de son e-leadership professionnel. Illustré d’exemples, d’exercices et de
tests, ce livre apporte au lecteur les réponses pour lui permettre de mettre Internet au service de sa vie professionnelle.

visibilite sur internet

Patrice de Broissia & Laetitia Ferrer
256 pages – 19€

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Et si je faisais bonne impression ! Communication non verbal mode d’emploi

« La première impression est toujours la bonne », « faire les yeux doux », « avoir quelqu’un dans le nez »… Toutes ces expressions indiquent que
notre communication avec autrui n’est pas uniquement constituée de mots mais de ressenti et d’intuition.

Ce qui nous met en confiance ou nous rend au contraire méfiants, tient pour une large part à ce que nous percevons, souvent inconsciemment,
en marge du discours : la voix, le ton, le rythme mais aussi les gestes, la posture, le style vestimentaire…

En s’appuyant sur de nombreux cas, cet ouvrage vous apportera une meilleure conscience de la dimension non verbale de la communication.

À l’aide d’exercices et de conseils pratiques vous serez en mesure de mieux percevoir et utiliser le langage du corps. Vous pourrez ainsi donner
une bonne image de vous-même, développer votre influence et améliorer durablement vos relations.

ET SI JE FAISAIS BONNE IMPRESSION

Cécile Gevrey-Guinnebault
Sous la direction de Stéphanie Brouard
Editions EYROLLES 134 pages – 14,90 €

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Et si je me mettais aux réseaux sociaux ! Se lancer et les utiliser mode d’emploi

Les médias sociaux se multiplient sur la toile. Comment s’y retrouver ? Quel réseau social suis-je susceptible d’utiliser et quel avantage puis-je en tirer ?

Cet ouvrage s’adresse à tous ceux que les réseaux sociaux rebutent, inquiètent ou tout simplement intriguent. Il persuadera le lecteur sceptique de
l’intérêt d’y être présent, l’aidera à y faire ses premiers pas et lui permettra d’identifier les médias les plus pertinents selon son profil.

Avec de nombreux cas et exercices pratiques, les auteurs présentent de manière simple le fonctionnement et l’objectif des différents médias sociaux
et livrent tous les trucs et astuces pour en simplifier l’utilisation. Chacun sera ensuite à même de gérer facilement ses comptes, son identité numérique
et son image, et pourra s’épanouir pleinement sur ces réseaux.

ET SI

Marie Monziols, Olivier Raviart, Jean-Luc Lesueur
sous la direction de Stéphanie Brouard
Editions EYROLLES 124 pages – 14,90 €

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Le marketing de soi

Qui mieux que nous-même peut parler… de nous ? Au-delà du personal branding et du réseau, tous les outils du marketing adaptés à la vie professionnelle.

Un guide à l’intention des collaborateurs confirmés, jeunes entrant sur le marché du travail, managers au top de leur carrière ou seniors souhaitant
encore rebondir… pour se démarquer enfin sur le marché de l’emploi, retrouver confiance en soi, et ainsi mieux gérer sa trajectoire professionnelle.

  • Appliquer des notions simples du marketing au marketing de soi
  • Mieux me connaître pour mieux me vendre
  • Cibler mes contacts de façon proactive
  • Concevoir mes outils de communication différenciants
  • Concevoir mon plan de communication
  • Gagner en impact®
  • Me « vendre » en entretien
  • Gérer une situation particulière

marketing de soi

Sylvie PROTASSIEFF
Editions EYROLLES 240 pages - 25 €

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Le guide pratique de l'auto-entrepreneur
6ème édition. Mise à jour des réformes !

Les auteurs de ce guide offrent un mode d’emploi complet de l’auto-entreprenariat et répondent aux questions essentielles : qui est concerné ? quelle
activité exercer ? quels régimes fiscal et social adopter ? quelles responsabilités et obligations comptables ? quels sont les avantages dont bénéficie
l’auto-entrepreneur ? comment mieux protéger son patrimoine grâce à l’EIRL ?

Précis et pratique, ce livre accompagne le futur auto-entrepreneur à toutes les étapes de son projet : les pièges à éviter et les outils à mettre en place,
de nombreux conseils pour gagner en temps et en efficacité, toutes les adresses utiles, les réseaux à solliciter…

Guide auto entrepreneur 2014

Gilles Daïd & Pascal Nguyên
Editions EYROLLES 272 pages – 15€

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 Trouver et conserver son job
Ce qu’attendent aujourd’hui les employeurs

Jean-Marc Gandy propose une véritable transformation de la façon d’envisager le monde du travail pour les entreprises et les salariés. Il livre une
méthode destinée à ceux et à celles qui recherchent un emploi ou qui veulent tout faire pour le conserver. Pratique et utile, le lecteur disposera d’un
ensemble d'outils, de recettes antichômage et de clés indispensables pour la bonne compréhension des attentes des employeurs.

Jean-Marc Gandy donne au lecteur quatre grandes directions nourries d’exemples concrets : 

  • Faire en sorte d’avoir en main tous les éléments comportementaux pour sortir du lot, et pour que sa candidature retienne vraiment l'attention des
    recruteurs.
  • Devenir rapidement un collaborateur dont on n'aura pas envie de se séparer apprécié non seulement pour son savoir-faire mais aussi pour son
    savoir-être.
  • Du CV à la promotion de poste ... un premier ouvrage complet "tout en un" publié avec une progression de conseils :
  • Donner une compréhension du monde du travail dans un contexte économique et social en profond et rapide changement. La phrase de conclusion
    du livre résume bien cette idée.

Trouver conserver job

Jean-MarcGandy Afnor Editions

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44 Astuces pour démarrer votre business

Réaliser son projet professionnel, gagner en autonomie, choisir son chemin en connaissance de cause : tel est le programme de ce guide pratique,
structuré en sept étapes balisant de façon progressive la démarche entrepreneuriale.

Comment changer ses repères ? Quelles qualités développer ? Comment bâtir son business model ? Comment intégrer les réseaux professionnels
qui comptent ?

Toujours pragmatique, l’auteur accompagne le lecteur sur la voie de la réussite via nombre d’exemples, de témoignages et d’une quarantaine d’astuces
issues du terrain.

44 astuces

Alain Fernandez
Editions Eyrolles 160 pages -16 €

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La machine à trier

"Le diagnostic que nous formulions dans la première édition de ce livre, en 2011, ne demande malheureusement pas à être révisé. La situation des
jeunes Français ne s'est pas améliorée et l'écart entre les deux jeunesses – notamment en fonction du niveau d'études – ne s'est pas comblé, loin de là.
Bien sûr, les transformations que nous appelions de nos voeux, concernant l'école, le marché du travail, la formation et le fonctionnement du système
politique, ne peuvent porter leurs fruits qu'à moyen terme. D'autre part, la crise s'est amplifiée et ne peut manquer de faire sentir ses effets sur les plus
fragiles et sur ceux qui se présentent pour la première fois sur le marché du travail.

la machine a trier

Pierre Cahuc, Stéphane Carcillo, Olivier Galland, André Zylberberg
2ème édition revue 171 pages – 12€

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"Comment recruter sans discriminer"

Vendu à plus de 10 000 exemplaires depuis sa première édition sortie en mars 2007, le guide "Comment recruter sans discriminer" del'Association
À Compétence Egale, est destiné aux cabinets de recrutements et des services RH. Pour autant, rien n'empêche tout candidat en recherche d'emploi
de le parcourir afin de comprendre combien il est difficile pour un recruteur de ne pas être discriminant au cours des différentes étapes de recrutement.

Il est intéressant d'ailleurs de noter ce que dit l'auteur, Stéphanie Lecerf, à propos de la responsabilité des recruteurs : "les intermédiaires de l'emploi ne
peuvent se soustraire à leur responsabilité en matière de discrimination au motif que la demande discriminatoire émanerait de l'entreprise cliente et que
le choix du candidat serait effectué exclusivement par cette entreprise." Les cabinets RH ont donc tout intérêt à sensibiliser leurs clients et les mettre en
garde car les sanctions sont lourdes si les faits sont avérés.

La 4ème édition de ce guide ajoute de nouvelles données juridiques et jurisprudentielles, mais aussi des recommandations d'À Compétence Egale
étayées par les dernières délibérations de la Halde qui fait désormais partie de l'autorité constitutionnelle : Le Défenseur des droits. Précisons que cette
autorité est incarnée par Dominique Baudis et qu'elle regroupe également les missions du Mediateur de la République, du Défenseur des enfants et de
la Commission Nationale de Déontologie de la Sécurité.

Avec ce guide à la fois concis et complet, tout recruteur devrait donc éviter toute forme de discrimination. Il sera même surpris de constater qu'il est
parfois discriminant sans le savoir. On y apprend ainsi les termes à ne jamais utiliser lors de la rédaction d'une annonce, les questions à proscrire lors
de l'entretien, les expressions et appréciations à exclure dans le rapport remis au client... Tout est passé au crible même s'il reste encore des points
perfectibles. Avant de débuter sa lecture, il est recommandé de commencer par répondre au quizz proposé dans l'ouvrage afin de tester ses
connaissances en matière de recrutement. Les scores obtenus seront de bons indicateurs.

guide ace

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou www.acompetenceegale.com
180 pages - Prix : 20 €

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Success in Business Téléphoner en entreprise

Vous avez un anglais moyen, voire bon, mais vous ne vous sentez pas nécessairement à l'aise dès lors qu'il s'agit de parler à un interlocuteur
 au téléphone ? Berlitz a eu la bonne idée de sortir un ouvrage qui va vous permettre d'assimiler sans trop de difficultés toutes ces phrases clés
indispensables pour favoriser des échanges téléphoniques. Pratique, ce petit guide se glisse aisément dans votre poche, a le mérite d'être clair,
pédagogique et vous sortira très vite de l'embarras stressant qu'est une conversation téléphonique d'affaires ou d'ordre logistique (réservation d'hôtel,
de salles de conférence....). A noter que cet ouvrage fait partie d'une collection dans laquelle sont proposés "Animer une réunion" et "Communiquer par
e-mail".

Berlitz Telephoner en entreprise copie

Berlitz, éditions Blay Foldex
160 pages, 6,95 €

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Développer son capital humain pour séduire et convaincre un recruteur

Pas facile de séduire un recruteur pour décrocher un job. Ils s’y sont mis à 9 sous la direction d’Emmanuel Carré, pour vous donner les clés de la
réussite. Une équipe d’experts en management et en coaching qui ont mûrement réfléchi sur l’art et la manière de se vendre auprès d’un employeur.
Ainsi, après avoir lu cet ouvrage, vous ne serez plus seul face au recruteur. Vous aurez pris le temps d’analyser vos objectifs professionnels et
personnels et saurez pourquoi vous répondez à telle ou telle annonce. Ensuite, vous apprendrez à rationaliser vos recherches d’emploi, à cultiver votre
réseau et à vous préparer mentalement et physiquement pour « gagner » l’entretien et décrocher LE job que vous espériez.

Developper son capital humain

Afnor Editions
328 pages, 20 €
www.boutique-livres.afnor.org

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Petit chef ou vrai patron ?

Après son best-seller « Objectif Zéro-Sale-Con » qui en a dérangé plus d’un, entendons ces collaborateurs qui entravent au quotidien la bonne marche
de l’entreprise, Robert Sutton poursuit sur sa lancée avec un ouvrage qui vise cette fois : le supérieur hiérarchique. Un « sale con » dit-il qui est encore
plus nuisible que les petits « cons » de collaborateurs. Ce professeur de management à la Stanford Engineering School vous pose la question : votre
chef est-il un sale con occasionel ou patenté, quel est son degré de nuisance. Et si vous-même êtes amené à être patron, en avez-vous la dimension
ou serez-vous, à votre tour traité de petit chef et donc de sale con ? Un ouvrage à lire sans modération.

 petit chef

Robert Sutton
Editions Vuibert 256 pages, 19 €

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Demandeurs d’emploi : comment devenir auto-entrepreneurs
De Gilles Daïd et Pascal Nguyên

Après « Le Guide pratique de l’auto-entrepreneur », le duo Daïd-Nguyên poursuit son sujet sur l’auto-entrepreneur mais cette fois en s’intéressant aux
demandeurs d’emploi tentés par l’expérience. Un ouvrage fort bien fait qui passe en revue toutes les questions qu’un demandeur d’emploi doit se poser
avant de se lancer. Vous avez remarqué comme il est difficile d’obtenir des réponses selon que vous questionnez Pôle Emploi ou un autre organisme
sensément apte à vous répondre. Avec ce nouveau guide, vous examinerez avec soin les différents cas de figure, vous déjouerez les pièges. Bref, vous
y verrez plus clair !

comment devenir AE

Editions Eyrolles 210 pages, 14 €

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20 clés pour meiux réussir professionnellement

Pour l’auteur de cet ouvrage trois éléments construisent l’être humain : son Avoir, son Paraître et son Etre. Une personne percutante et bien dans sa
peau dit-il est celle qui a travaillé de façon harmonieuse ces trois éléments.

Au fil de cet ouvrage, vous apprendrez à mieux vous connaître, à clarifier vos objectifs, devenir communiquant, transmettre la meilleure image de soi.
20 clés utiles illustrées par des exercices pratiques à mettre en œuvre.

couv20clesreussirprofessionnellementweb

Lextenso Editions
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Devenez Auto-entrepreneur
De Béatrice et Francis Grandguillot

Nouvelle édition d’un guide pratique sur le régime de l’auto-entrepreneur. Il ajoute à ses fiches pratiques et conseils les évolutions du régime : liste des
activités relevant de la Cipav qui ne sont pas exclues, modification des montants des seuils d’application, augmentation du délai pendant lequel l’auto-
entrepreneur peut bénéficier du régime micro-social sans réaliser de chiffre d’affaires, obligation d’une immatriculation au répertoire des métiers pour les
auto-entrepreneurs exerçant à titre principal une activité artisanale, exonération temporairement sous certaines conditions de la contribution économique
territoriale qui remplace la taxe professionnelle.

Gualino, Lextenso éditions 48 pages, 4 €

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Egalité professionnelle entre les femmes et les hommes

D’Elisabet Ferro-Vallé

Un ouvrage pour en finir avec cette injustice professionnelle que vivent les femmes vis-à-vis des hommes. L’auteure explique que les outils et
ressources existent pour améliorer les pratiques de management dans les entreprises privées et les organismes publics, pour se mettre en accord avec
la loi et faire changer le cours de l’histoire. On y comprend, exemples concrets à l’appui, que l’application d’une réelle égalité professionnelle entre les
femmes et les hommes représente pour les entreprises une démarche gagnante, un atout majeur pour progresser.

Editions Afnor 200 pages, 32,25 €
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Devenir Magistrat aujourd’hui

Le recrutement et la formation des magistrats de l’ordre judiciaire

Un ouvrage fort intéressant à qui veut embrasser une carrière de magistrat. Ecrit par un magistrat, ex procureur de la République, et actuellement
directeur adjoint de l’ENM en charge des recrutements, de la formation initiale et de la recherche, ce livre présente dans le détail l’ensemble des modes
d’accès à la magistrature. Il analyse la refonte des trois concours d’accès à l’Ecole nationale de la magistrature intervenue en 2008. C’est à ce jour, le
seul ouvrage disponible sur la formation des magistrats.

Devenir magistrat

Editions Lextenso
Gazette du Palais, 25 €

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Être recruté et recruter
Direction d’ouvrage : V. Chapus-Gilbert, Auteur : F. Ozanne

Un ouvrage à l’attention des recruteurs mais aussi des recrutés afin de tout comprendre sur le processus complexe du recrutement. Lors d’un entretien
d’embauche, le dialogue s’établit d’égal à égal. La rencontre doit être réussie. Le recruteur doit mesurer l’importance de son choix, de même que le
candidat doit exprimer le rôle qu’il entend tenir dans l’entreprise. C’est cette « harmonie » qui permettra la réussite de la vie professionnelle et le projet
de l’entreprise.

L’originalité de ce guide pratique à base de fiches claires et détaillées, publié par Nathan, est d’être associé avec LesEchos.fr. Ainsi pour en savoir plus
sur le thème du recrutement, le site www.nathan-lesechos.fr propose des articles, des fiches pratiques, des fichiers-outils à télécharger.

etre recrute

Editions Nathan et Les Echos.fr
320 pages, 19,90 €
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Manager par projets
Direction d’ouvrage : V. Chapus-Gilbert, Auteur : M. Cousin-Bernard, E. Gauthier

Que vous soyez responsable, contributeur d’un projet ou dirigeant, ce livre vous donne les clés pour bien comprendre le fonctionnement du
management. Il présente sous forme de fiches les fondamentaux, le pilotage de projet, l’équipe projet, le management par projets.

Un ouvrage associé au site LesEchos.fr qui permet de proposer des compléments d’informations. Pour en savoir plus : www.nathan-lesechos.fr

Editions Nathan et Les Echos.fr
216 pages, 19,90 €

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Comment ne pas faire perdre la face à un chinois
De Anne-Laure Monfret

Si vous devez vous déplacer en Chine pour des raisons professionnelles, si vous êtes amené à travailler avec des Chinois, voici un petit guide de
bienséance pour ne pas froisser vos interlocuteurs. Les 8 attitudes que vous devez connaître pour établir de bonnes relations.

chinois

Editions Dunod
192 pages, 14,90 €
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Auto-entrepreneur : toutes les réponses à vos questions
De Valérie Froger

Un nouvel ouvrage sur ce fameux statut qui en attire plus d’un mais qui n’est pas sans susciter des interrogations. Un livre pratique dans lequel l’auteur
a sélectrionné 40 questions-clés auxquelles des réponses concrètes sont livrées, illustrées par des exemples et des témoignages. Avantages et limites
du statut de l’auto-entrepreneur.

Editions Dunod
160 pages, 14 €
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Construire son business plan – 2e édition
De Catherine Léger-Jarniou et Georges Kalousis

Vous êtes porteur de projet, vous souhaitez démarrer une activité en tant qu’auto-entrepreneur ou gérant d’une société… Que vous le vouliez ou non,
vous devez passer par l’indispensable feuille de route financière : le business-plan. Cet ouvrage vous guide pas à pas pour y parvenir.

business plan

Editions Dunod
248 pages, 22 €
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VAE : Outil de développement des compétences pour l’entreprise
De Sandrine Ansart, Pascal Lefort et Pierre-Yves Sanséau

L’outil indispensable à qui veut faire le point sur ses compétences. Pratique et didactique, l’ouvrage décrypte la VAE placée depuis 2008 au cœur du
dispositif français de formation professionnelle.

Editions Dunod
240 pages, 25 €
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Profession Directeur financier
Toutes les facettes d’un métier d’avenir
De Michel Sion, David Brault, Laurence Chauliac, Hervé de Chalain, Yves Peccaud et Anne Saporta

Un ouvrage collectif qui passe au crible tous les aspects d’une profession en pleine évolution. Conseils, mise en place d’une culture cash pour améliorer
la performance financière, assurer la liquidité en période de crise, indentifier et couvrir les risques financiers….De nombreux exemples et des cas pratiques sont présentés.

directeur financier

Editions Dunod
160 pages, 14 €
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Marketing pour ingénieurs
De Gaël Bonnin et Alain Goudey

Passer d’une logique « technologique » à une orientation « marketing » n’est pas toujours aisé pour les ingénieurs. L’ouvrage leur fait découvrir les
principaux concepts et raisonnements marketing sur la base des spécificités de leurs marchés.

marketing ingenieurs

Editions Dunod
320 pages, 25 €
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Feuille de route pour votre prochain poste
De Michael Watkins

Réussir votre promotion, diriger vos anciens collègues, partir à l'international, rejoindre une entreprise en crise, changer de culture d'entreprise...
Le guide pour réussir un changement de poste dans des situations critiques.

Editions Pearson
224 pages, 24 €
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Les 90 jours pour réussir sa prise de poste
De Michael Watkins

Ca y est vous venez de décrocher votre job de manager. Seulement comment être opérationnel le plus rapidement possible. C’est ce que vous propose
cet ouvrage : une méthode en 10 points pour vous permettre de ne pas échouer. Les points abordés : établir un diagnostic de la situation dont vous
héritez, gagner la confiance de votre supérieur ou de votre équipe, recruter un réseau de conseillez, créer de la valeur et atteindre votre seuil de
rentabilité.

90 jours

Edition Pearson
240 pages, 25 €
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Créer son entreprise – l’anti manuel
De Patrick Jolly

Comment démarrer son entreprise ? Avec quels moyens ? Quels clients potentiels ? Quels concurrents ? Autant de questions fondamentales auxquelles
Patrick JOLLY répond ou invite à répondre avec bon sens. Gestion, business model, business plan, financement, associés, management, juridique,
recrutement… Une vision pragmatique du terrain en même temps qu’un « anti-manuel » de création d’entreprise, pour ne pas perdre de vue qu’aucune
recette ne saurait se substituer à une réflexion personnelle.

Editions Eyrolles,
15 €
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Créer une entreprise

Un ouvrage qui passe en revue toutes les étapes de création d’entreprise pour ne pas se tromper. Elaboration du projet, choix de la structure, du statut
fiscal, trouver des associés, des financements, des aides, connaître les formalités à accomplir, le montant des cotisations sociales… Bref aucun aspect
n’est négligé pour partir du bon pied

Editions : Le Particulier
176 pages, 28 €
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La création d’entreprise de A à Z
100 mots et sigles indispensables
De Valérie Froger, journaliste

Accre, Autoentrepreneur, Eden, PCE, K-bis, garanties, couveuse, love money, incubateur... Le jargon de la création d’entreprise n’est pas toujours
accessible, surtout quand on se lance et que l’on n’y connaît pas grand chose. Cet ouvrage présente sous la forme d’un abécédaire, tous les mots qu’un
futur entrepreneur sera amené à rencontrer dans la préparation et la validation de son projet. Chaque mot ou terme est décrit de manière simple,
précise et actualisée et peut, selon les cas, être illustré par un exemple, un avis d’expert, un témoignage, un tableau, un cas, une adresse....
Cette 2e édition est entièrement mise à jour. Le statut de l’Autoentrepreneur est notamment bien développé. Une lecture rapide et pratique
Un contenu riche, illustré et actualisé du statut de l’Auto entrepreneur Préface de Xavier Kergall, Directeur général du Salon des entrepreneurs.

Editions Dunod
240 pages, 17 €

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Les 101 questions juridiques de l’entrepreneur
De Didier Dalin, avocat, spécialiste en Droit commercial et droit des sociétés.

«Qu’est- ce que je risque si ...». Patrons de PME, managers, sont quotidiennement confrontés à des questions juridiques auxquelles ils doivent pouvoir
répondre sans pour autant faire appel à un responsable juridique qu’ils n’ont pas en général ou à un avocat. Ce livre pratique apporte des réponses
précises à 80% des questions quotidiennes et permet au dirigeant de savoir où trouver les réponses aux 20% des questions restantes. Zéro risque...
telle est l’ambition des entrepreneurs. Sous forme de questions / réponses classées par mot - clé, cet ouvrage suit la vie d’une entreprise depuis sa naissance jusqu’à la fin, l’accent étant mis sur l’environnement contractuel. Il contribue à simplifier la vie du dirigeant et à lui faire gagner du temps.
La création d’entreprise, sujet mille fois traité, n’est abordée ici que pour mémoire. Livre directement opérationnel sur les questions juridiques les plus
fréquentes que se posent les managers. Traitement simple et pratique sous forme de questions/ réponses classées par thématique.

Editions Dunod
224 pages, 20 €
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La boîte à outils du manager (2ème édition)
De la prise de fonction à la pratique quotidienne
De Rémi Juët

Devenir manager ne s’improvise pas : il s’agit de passer d’un état où l’on cherche à être personnellement efficace à une situation où l’on doit rendre
les autres efficaces. Comment y parvenir ? Cet ouvrage propose de réviser les principes de base du management pour savoir : motiver ses
collaborateurs, déléguer et bâtir une relation personnelle chacun ; mobiliser son équipe et animer des réunions ; exercer son autorité ; recruter ;
se manager soi-même. Véritable livre outil, cet ouvrage s’adresse tant aux personnes amenées à manager pour la première fois qu’aux managers
en poste, soucieux d’améliorer leur mode de management. Un ouvrage synthétique et pratique, rédigé par Rémi Juët, formateur : 50 fiches, documents,
grilles d’analyse utile au quotidien.

boite a outils

Editions Dunod
288 pages, 26,50 €

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Mercator (9ème édition)

Théorie et pratique du marketing
De Jacques Lendrevie et Juline Lévy

Le Mercator est le best-seller incontesté des ouvrages français de marketing. Il doit son succès aux réelles qualités pédagogiques mises en ouvre par
les auteurs, Jacques Lendrevie et Julien Lévy, praticiens et professeurs reconnus, et à leur approche globale et originale de la matière qui met l’accent
sur l’analyse des stratégies marketing. Cette 9e édition rend compte des tendances les plus récentes de la profession : internet, gestion du marketing en
temps de crise... Des rubriques “A vous de jouer”, sous forme de quizz et d’exercice permettent au lecteur de s’auto-évaluer régulièrement et constituent
un plus “pédagogique et ludique”. Il est de succroît accompagné d’un CD-Rom de 2500 QCM. Création de rubriques “A vous de jouer” : exercices
ludiques rapides à faire, objectif se tester et vérifier ses connaissances. Ces rubriques sont présentes en moyenne toutes les 20 pages.  Ajout d’un
dossier “Crise et Marketing” Réécriture du chapitre Communication Réorganisation du chapitre Prix Développement de la section sur le commerce
électronique, le low cost et le premium Mise à jour des exemples et des illustrations CD-Rom exceptionnel de 2500 QCM  Et toujours... les spécificités
de MERCATOR : 1000 pages, 900 exemples, 300 illustrations en quadrichromie Pragmatisme et esprit critique par opposition à la modélisation à
l’anglo-saxonne, dont le Kotler/Dubois est l’archétype.

Editions Dunod
1200 pages, 57 €
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Manager des équipes à distance
10 bonnes pratiques pour ce pilotage particulier
De Ramez Cayatte, Directeur du cabinet de conseil Médiargie

Le manager traditionnel est confronté aujourd’hui à de nouveaux modes de management lorsque son équipe est éclatée géographiquement, travaille
avec les nouvelles technologies ou dans des projets transversaux. Manager à distance requiert de nouveaux modes d’organisation et de communication
qui sont développés dans ce livre. L’auteur identifie les spécificités et les opportunités du management d’une équipe à distance et présente les
10 bonnes pratiques de ce pilotage particulier et les outils associés pour équilibrer: la présence physique du manager sur le terrain ; l’usage approprié
de la technologie pour mieux communiquer ; -une industrialisation de ses processus personnels pour optimiser son temps et gérer ses priorités.
Un mode de management de plus en plus fréquent.

Editions Dunod
176 pages, 17 €
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La Boîte à outils du management
De Patrice Stern et Jean-Marc Schoetti

Pour chacune des responsabilités clés de tout manager, ce livre propose outils et méthodes éprouvés permettant de donner une cohérence et une
légitimité accrues à la pratique quotidienne du management, d’améliorer ses compétences et enfin de rendre le management plus facile ! La Boîte à
outils du manager propose une approche en 3 dimensions du management: - Lui - même- Ce que le manager doit faire pour se manager lui même;
- Le face à face- Ce que le manager doit faire pour manager un individu; - Le collectif - Ce que le manager doit faire pour manager son équipe.
De même structure que les autres titres de la collection, ce livre comprend les 60 outils concrets et directement opérationnels indispensables à tout
manager dans ses tâches quotidiennes. Pour chaque outil ou méthode, traité sur une double page ou 2 doubles pages, on trouve une présentation
visuelle, l’essentiel en français et en anglais, le contexte d’utilisation, ses avantages et ses limites et éventuellement un cas d’entreprise commenté
. Opérationnalité immédiate du contenu.

Editions Dunod
192 pages, 25 €

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Juste assez de business pour briller en société
Les 50 grandes idées que vous devez connaître
De Quercus, Edward Russel-Walling et Daniel Temam

Démystifie et décrypte les secrets du leadership, de la stratégie, de l’innovation, de la globalisation, de la corporate gouvernance... Résume les idées
des grands gourous du business et du management (Peter, Porter...)... explique les derniers mots du buzz : stratégie de l’océan bleu, Web 2.0...
.En 50 fiches concises, agrémentées d’exemples, d’anecdotes et de formules-mémo, cet ouvrage présente très simplement et de façon efficace les
concepts essentiels que tout entrepreneur, manager, étudiant, et toute personne intéressée par le monde du travail doit maîtriser. Une des meilleures
réponses possibles à l’ouvrage « Le management pour les Nuls »

Editions Dunod
208 pages, 19,90 €

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« Bien choisir son métier »

A l’attention des jeunes à la recherche de leur voie, aux étudiants en fin de cursus, voici un guide pratique qui réunit des conseils, des tests d’auto-
évaluation, des exercices et de nombreux témoignages. Ecrit par Marie Auberger, une conseillère d’orientation-psychologue, cet ouvrage aidera à
identifier vos centres d’intérêt et vos points forts afin de mieux choisir le métier qui corresponde à vos aspirations.

Choisir son metier

Editions Eyrolles
220 pages, 15 €

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« Être pro en anglais »

Apprendre à mieux communiquer en anglais, tel est l’objectif de ce livre proposé par Katja Ingman, coach en communication à l’internation et formatrice
en anglais professionnel. Cet ouvrage s’adresse aux jeunes diplômés, étudiants en fin de cursus et élèves des grandes écoles. Vous y trouverez des
outils pratiques, des tests et des exercices pour maîtriser progressivement votre anglais professionnel.

anglais

Editions Eyrolles
200 pages, 15 €

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« Les meilleurs tests d’orientation de personnalité et de QI »

Quel métier exercer ? Quels sont vos points forts, vos points faibles ? A partir de nombreux tests élaborés par des psychologues et des professionnels
de l’orientation, apprenez à mieux vous connaître afin de vous aider à démarrer votre carrière professionnelle. Un bon outil pour réaliser un bilan
professionnel et personnel.

L’Etudiant
216 pages, 16,90 €